Pourquoi nous sommes tous carencés en magnésium.


Les signes de carence en magnésium sont si courants qu’ils nous échappent ! Pourtant les maladies dont nous souffrons au quotidien sont en réalité des symptômes de carences en magnésium. À peu près toutes les personnes que vous rencontrez, surtout celles avec un problème de santé, souffrent d’une certaine manière d'une carence en magnésium.

Vous y compris !

Qu’est-ce que le magnésium exactement ?

La magnésium c’est la vie !

C’est le troisième minéral le plus présent dans le corps. Et en plus d’être un minéral, le magnésium est également un électrolyte, c'est à dire qu'il assure l’équilibre des liquides corporels. Sans les électrolytes, les muscles ne peuvent pas travailler, votre cœur ne peut pas battre et votre cerveau ne reçoit pas de signaux.

Nous avons besoin de magnésium pour rester en vie. Techniquement, dès que nous devenons déficients, nous commençons lentement à mourir et nous avons plus de douleurs chaque jour. Le magnésium est un cofacteur dans plus de trois cents réactions dans le corps, nécessaire pour la transmission des influx nerveux, la régulation de la température, la détoxification du foie et aussi la formation des os et des dents. Même si il montre son véritable pouvoir dans la santé cardiovasculaire.

Les signes de carence en magnésium sont partout, il suffit juste de les regarder...

Les symptômes incluent la constipation, l'hypertension artérielle, la dépression, mais aussi les troubles de la mémoire, la fatigue, les troubles du sommeil, les crampes, les migraines, les douleurs musculaires, en passant par l'anxiété, la colère et l'agressivité.

Tout ce qui vous stress est dû à une carence en magnésium. Si vous ne pouvez pas vous détendre ou que vous ne pouvez pas arrêter, pensez au magnésium ! La plupart des gens atteints d’une maladie chronique sont également carencés en magnésium.

Mais alors pourquoi les médecins ne trouvent-ils pas de carences en magnésium dans les tests ?

Les analyses sanguines ne donnent pas d’informations sur le magnésium… Pourquoi ? Parce que le corps contrôle étroitement les niveaux de magnésium dans le sang. Si le magnésium dans le sang diminue un peu, vous allez avoir une crise cardiaque. Pour éviter cela, l’organisme va se servir dans ses réserves (cellules, tissus et os) afin de maintenir les niveaux de sang constants. Si vous faites un test sanguin pour le magnésium, les cellules peuvent être complètement vides alors que vos niveaux sanguins restent constants. Car 99% du magnésium est stocké dans les cellules alors que seulement 1% du magnésium total est dans le sang. Ces tests sont donc une perte de temps.

Et pourquoi sommes nous tous carencés en magnésium ?

Premièrement et comme d'habitude, à cause de ce que l'on mange !

Les aliments raffinés et transformés sont dépourvus de leurs minéraux, vitamines et fibres. Ce sont des aliments anti-nutritifs parce qu’ils puisent dans les réserves de magnésium de l'organisme pour être métabolisés.

Deuxièmement, nous sommes de plus en plus stressés. Et la production de l’hormone du stress exige des niveaux élevés de magnésium.

Troisièmement, nous mangeons plus de sucre que jamais. Et que encore une fois, notre organisme va puiser dans ses réserves pour métaboliser la molécule de sucre.

Quatrièmement, les techniques agricoles modernes et leurs pesticides épuisent les stocks de magnésium dans le sol.

Et enfin, le magnésium est épuisé par de nombreux médicaments tels que les contraceptifs oraux, les antibiotiques ou la cortisone.

Si vous soupçonnez une carence, la première chose à faire est d’apporter à votre organisme des aliments riches en magnésium: les légumes verts, les graines type de courge et chia, les céréales complètes, les oléagineux, particulièrement les noix, les légumes secs, le cacao et certaines eaux minérales.

En tant que naturopathe, je recommande une petite cure de spiruline si l'alimentation ne suffit pas :)

#stress #fatigue

44 vues

 (+972) 50 307 6126

(+33) 1 77 5O 84 OO

                                                                      laurenazoulay@me.com