Comment faire perdre du poids à mon enfant ?

Dernière mise à jour : 21 nov. 2021


Faire perdre du poids à votre enfant demande un changement d’approche alimentaire et surtout pas l’imposition d’un quelconque régime restrictif: une alimentation variée et équilibrée est indispensable à sa croissance.

En tant que parents, nous nous devons de montrer l'exemple; nous ne pouvons pas demander à nos enfants de ne pas manger de chips si nous en mangeons !


Voici quelques conseils qui lui feront perdre du poids sans trop de difficultés, indépendamment d'un suivi personnalisé que je pense vraiment nécessaire.

Quand je reçois un enfant, il est pour moi en effet primordial d'évaluer son degré de souffrance psychologique et également de faire la part des choses entre ses objectifs et ceux de ses parents afin d'instaurer une réelle relation de confiance, dialogue et compréhension.


1) Manger uniquement pendant les repas

Le repas est un moment privilégié qui se fait assis, à table, avec une assiette et des couverts.

Les encourager à mettre la table peut être d'ailleurs très intéressant pour l'implication et l'intérêt accordé à la ritualisation des repas.

Informer les enfants qu’ils pourront manger à leur faim lors des repas et des collations, mais pas en dehors de ces plages horaires, comme nous !


2) Apprendre à être à l'écoute des sensations alimentaires

Reconnaître la faim de l'envie de manger, de la satiété et du rassasiement s'apprend dès le plus jeune âge. Demander à votre enfant s’il a une petite ou une grosse faim, l'encourager à manger lentement et à prendre plaisir à déguster les aliments.

Servir le repas dans une assiette déjà préparée, ne pas poser la casserole sur la table.


3) Pratiquer une activité physique

Limiter les apports et particulièrement la consommation de sucre ne suffit pas, la dépense doit être augmentée également. Prendre plaisir à bouger avec lui, favoriser le jeu libre à l'extérieur et lui proposer une activité qu'il aime.

Lui demander de sortir le chien, monter les escaliers à pieds, ne pas le déposer devant l'école afin de marcher un peu.

Il est également très important de limiter le temps passé sur les écrans et d'interdire de manger devant la télé.


4) Privilégier une alimentation saine

Supprimer toutes les boissons sucrées, y compris les jus de fruits, par des eaux aromatisées diluées dans de l'eau, comme l'eau de coco par exemple.

Les aliments riches en calories, comme les gâteaux ou biscuits, ne se mangent plus tous les jours. Désormais, il choisira son aliment "junk" de la semaine en faisant les courses avec vous.

Si comme beaucoup des enfants votre enfant n'aime pas les légumes verts, faire des dessins dans l'assiette afin de rendre l'alimentation ludique ou essayer de les dissimuler avec du fromage râpé ou des boulettes.



5) Dormir suffisamment

Le manque de sommeil favorise la surpoids car l'organisme produit moins d’hormones régulant l’appétit fabriquées pendant le sommeil.

Comme nous le faisons pour les enfants en bas âge avec les histoires avant de dormir, je pense qu'il est important de créer aussi des rituels pour les enfants plus grands.


Notre implication, notre aide et notre soutien lui permettront d' y arriver pas à pas.

Se montrer patient même si ce n'est pas facile, car comme pour nous les grands, un changement durable des habitudes alimentaires est progressif et se fait au rythme de chacun.

Vous aimerez aussi

Impossible de lui faire manger des légumes verts