Soulager la douleur sans médicaments.


La consommation abusive de médicaments augmente dans le monde et représente une menace croissante pour la santé publique. L'abus des médicaments avec ordonnance peut être en effet plus dangereux que l'abus des drogues illicites, affirment les experts de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

Plusieurs types de médicaments utilisés abusivement peuvent créer une dépendance tels les médicaments pour l'anxiété ou les analgésiques (ou anti-douleur).

Plutôt que de vous faire du mal, et également de potentiellement vous tromper en ayant recours à l'auto-médication, il existe des moyens non médicamenteux pour soulager la douleur* au quotidien.

Je vous livre mes recommandations de naturopathe.

Douleurs au ventre ?

La bouillotte chaude fait beaucoup d'effet sur les douleurs locales de l'abdomen, tout comme deux gouttes en sublingual d'huile essentielle** de basilic exotique, aux propriétés antispasmodiques démontrées.

Avant le pansement à l'argile dans l'estomac et l'intestin, je vous recommande le verre d'eau chaude qui vous permettra d'aller très loin dans le soulagement de la douleur intestinale. A essayer pour donner son avis...

Le gingembre et la camomille romaine sont les huiles essentielles idéales pour résoudre les nausées.

Si vous souffrez d'acidité gastrique, le citron peut énormément vous aider car contrairement à l'impression que donne son goût, il a un PH neutre très utile aux estomacs saturés en acidité.

Une douleur à la tête ?

Vous pouvez utiliser les vertus antalgiques de l'huile essentielle de menthe poivrée, à appliquer localement sur les tempes, le front et à l'arrière de la nuque. En appliquant du froid sur la tête et en mettant vos pieds dans l'eau chaude, vous créerez une dérivation sanguine qui soulagera votre migraine. Je vous conseille de bien vous hydrater également.

Une douleur à la gorge ?

Le fameux remède de grand-mère miel, thym, citron fonctionne merveilleusement bien. Ou encore un remède plus moderne, la propolis, qui soulage et désinfecte grâce à ses propriétés anti-bactériennes et antalgiques.

Une douleur dentaire ?

Comme pour beaucoup de maux buccaux (aphte, gingivite), l'huile essentielle incontournable est celle de clou de girofle, excellente anesthésiante dentaire et anti-infectieuse.

Un mal de dos ?

Suite à un choc, on applique du froid pour calmer la douleur et éviter l'apparition d'un bleu. Si c'est chronique, on applique plutôt du chaud. Une cure de curcuma, anti-inflammatoire très puissant, ne pourra vous faire que du bien.

Pour les contractures musculaires, on privilégie l'huile essentielle de gaulthérie, aux propriétés anti-inflammatoires et relaxantes.

Et pour les crampes, la meilleure solution reste le magnésium.

Il existe donc des solutions pour soulager la douleur sans avoir recours aux médicaments.

Pourtant, comme pour la plupart des maux chroniques, il vous sera essentiel de trouver la cause pour les supprimer définitivement, c'est une question de bon sens et c'est ce que permet la naturopathie.

*Il est indispensable de consulter un médecin en cas de douleurs persistantes ou de fièvre. **Ne pas utiliser les huiles essentielles chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les sujets épileptiques et les enfants de moins de 6 ans.

https://www.laurenazoulay.com/sante-naturelle-naturopathie

Lauren Azoulay

050 307 6126

laurenazoulay@me.com


28 vues

 (+972) 50 307 6126

(+33) 1 77 5O 84 OO

                                                                      laurenazoulay@me.com