Tout sur les coupe-faim naturels.


En tant que diététicienne et naturopathe, une des questions que l'on me pose régulièrement concerne les coupe-faim.

"Arrêter de grignoter, retarder la faim, manger moins, est-ce qu'il existe des coupe- faim naturels et si oui, quels sont les meilleurs ?"

Voici quelques éléments de réponse.

Avant tout, les coupe-faim ne peuvent en aucun cas remplacer de bonnes habitudes alimentaires, ils doivent être considérés comme une aide temporaire pour apprendre à mieux gérer ses sensations alimentaires.

En phytotérapie, le konjac est LA plante coupe-faim par excellence. Ingrédient de base de la cuisine asiatique, elle est réduite en fine poudre blanche, puis transformée en bloc ou en vermicelles. Les graines de chia sont également efficaces en les trempant dans un verre d'eau et très intéressantes d'un point de vue nutritionnel.

Si on se tourne du côté mer, les meilleurs coupe-faim sont le fucus, algue brune très riche en oligo-éléments ainsi que l'agar agar, produit gélifiant issu des algues et alternative de choix à la gélatine d'origine animale.

Pour ceux qui préfèrent l'alimentation, les meilleurs aliments coupe-faim sont la pomme et le blanc d'oeuf.

Il en existe d’autres, mais plus caloriques comme les amandes.

Tous ces aliments agissent de la même façon, ils gonflent dans notre estomac au contact de l'eau et altèrent ainsi le sentiment de satiété.

L'aromathérapie a elle un autre mode de fonctionnement. Les huiles essentielles* agissent directement sur le système limbique, ce qui fait toute la différence. Elles sont cependant plus difficiles d'utilisation et doivent être manipulées avec précaution. Les plus recommandées en terme de coupe-faim sont la mandarine, la cannelle et l'ylang ylang, en inhalation ou une goutte en sublingual.

Enfin le dernier, particulièrement facile d'utilisation, deux grands verre d'eau à température ambiante à boire assez rapidement.

Cela vaut le coup d'essayer.

* Ne pas utiliser en cas d'asthme, d'épilepsie, d'allergie, chez la femme enceinte ou allaitante et les enfants de moins de 6 ans.

Ne pas appliquer directement sur la peau.

Lauren Azoulay

050 307 6126

laurenazoulay@me.com

#régime #faim #grignotage

0 vue