Mes recettes de soupes préférées

Quoi de meilleur qu'une soupe pour se réchauffer et faire le plein de vitamines et de fibres ?

L'hiver pointe le bout de son nez, c'est le moment de revoir nos recettes.

Voici celles que je préfère.


Mon mode de préparation est toujours le même, ni Cookeo ni Ninja, une bonne casserole et au mixeur comme au bon vieux temps !

Selon les différentes recettes, les oignons revenus avec de l'huile d'olive pour commencer, les légumes recouverts d'eau cuits à feu doux, le bouillon de poulet fait maison et les condiments toujours à la fin !



VELOUTÉ DE CHOU FLEUR

Oignon, chou fleur, noix de muscade, crème fraîche ou lait.

Riche en fibres et agents phytochimiques qui combattent le cancer et en vitamine K qui renforce les os, le chou fleur apporte une grande quantité de nutriments par calorie.


VELOUTÉ DE COURGETTES

Ail, courgettes, fromage type carré frais, ciboulette.

Particulièrement riche en fibres, la courgette est également pourvoyeuse de vitamines et minéraux, notamment en potassium important pour les muscles et la pression sanguine, en manganèse et en cuivre qui limitent le stress oxydatif.


VELOUTÉ DE CAROTTE LAIT DE COCO

Oignon, carotte, cumin, coriandre, curry, lait de coco.

Riche en béta-carotène la carotte a des propriétés anti-oxydantes, luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement et améliorant ainsi l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation.


SOUPE D'ARTICHAUT

Oignon, artichaut, bouillon de poulet.

Riche en acides phénols, cet aliment originaire du bassin méditerranéen est d'autre part excellent pour le foie. Cette puissante molécule lui confère en effet ses fameuses propriétés purifiantes et nettoyantes.

En stimulant la sécrétion biliaire, l'artichaut débarrasse le foie d'éventuelles toxines.


SOUPE DE POIREAUX POMMES DE TERRE

Poireaux, pomme de terre, 1 c.à.c de farine, beurre.

Grâce à sa forte teneur en sels minéraux, dont le potassium, le poireau réduit la pression artérielle et diminue par conséquent le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Il combat la formation de petits caillots dans le sang.


SOUPE DETOX AUX LÉGUMES

Poireau, chou kale, fenouil, carotte, céleri, curcuma, poivre. Sans passer le céleri au mixeur !

Je recommande même de boire le bouillon et manger les légumes séparément pour un meilleur effet detox.

Faible en calories mais riche en vitamines A, C, K et en acide foliques (vitamine B), le chou kale est bon pour la vue, les os, la circulation, ce qui fait de lui un super aliment à consommer à chaque étape de vie.


SOUPE DE POTIMARRON

Potimarron, carotte, poireau, noix de muscade, lait, crème fraîche.

Ce légume est reconnu pour sa richesse en vitamine C et en carotène, c'est à dire en provitamine A qui donne au potimarron un rôle d'antioxydant, bénéfique dans la prévention de cancer.


SOUPE DE POIS CASSÉS

Pois cassés, cumin, laurier, crème fraîche.

Excellents d'un point de vue nutritionnel, les pois cassées contiennent notamment potassium, phosphore, calcium et fer, ainsi que les vitamines du groupe B, indispensables pour la stabilité de notre système nerveux.


SOUPE DE LENTILLES

Oignon, lentilles vertes ou noires, bouillon de poulet, persil.

Faibles en gras et favorisant la réduction du cholestérol, toutes les variétés de lentilles sont une source en fer, essentiel au système cardiovasculaire et pour la production d'énergie.