Comprendre la naturopathie:

principes et objectifs

 

Santé naturelle

Classée 3ème médecine traditionnelle par l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), la naturopathie est la philosophie, l'art et la science de maintenir ou de promouvoir le bien-être global d'un individu grâce à des moyens naturels.

Elle repose sur le principe d'homéostasie, c'est à dire les capacités d'auto-régulation de notre organisme.

 

Quelques sont les principes de la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine globale issue de plusieurs courants de pensée tel, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, et aussi la Torah... 

Elle se base sur une approche holistique, prenant compte de toutes les interactions qui existent entre le plan physique, mental, émotionnel, environnemental et social de l'individu.

Grâce à des techniques naturelles, comme la nutrition, les huiles essentielles, la psychologie positive, la naturopathie permet des solutions durables en cherchant les causes des troubles plutôt que de simplement traiter  les symptômes. Un ulcère en effet reviendra toujours si on ne traite pas en amont le stress et l'acidité gastrique...

Elle ne vise en aucun cas à remplacer un traitement médicamenteux, elle peut cependant aider à mieux le supporter.

Que soigne t-on avec la naturopathie ?

Les champs d'application de la naturopathie sont nombreux, ils concernent tous les troubles chroniques du quotidien: intolérances et allergies alimentaires, ballonnements, colites, transits paresseux, reflux, candidoses, équilibre acido-basique, arthrose, tendinites, crampes, stress, nervosité, irritabilité, problèmes de sommeil, infections ORL, allergie, rétention d’eau, jambes lourdes, surpoids, règles douloureuses, problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis …).

Un naturopathe est un éducateur santé,  il vous apprend à équilibrer votre alimentation et votre hygiène de vie d’une manière individualisée pour retrouver et garder une bonne santé. 

A qui s'adresse la naturopathie ?

Du nourrisson à l’adulte, à toutes les étapes de votre vie : homme, femme, adolescents, enfants, seniors, envie d’enfants, femmes enceintes (grossesse, accouchement, allaitement), sportifs (ves) …

Dossiers