Tout ce qu'il faut savoir sur le pain

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021


Farine, eau, levure sel, le pain est un aliment de base de l'alimentation humaine depuis la nuit de temps, celui qui accompagne tous nos repas, le salé comme le sucré.
En un siècle, sa consommation a pourtant été divisée par six, le pain étant le premier aliment exclu par les personnes au régime.
Alors est-ce vraiment un mauvais aliment ?
Fait-il grossir ?
Aujourd'hui, je fais le point sur le pain.

Le pain, une source de fibres et vitamines

Non, il ne faut pas diaboliser le pain car ce n'est pas un mauvais aliment en soi .

Riches en fibres qui soulagent la constipation et atténuent l'excès de cholestérol, il constitue également une source non négligeable de vitamines B et E, de magnésium, de potassium, de sodium, de fer et de zinc.

Cependant même le corps a besoin de sucres mais il n'est pas non plus nécessaire d'en manger tous les jours et encore moins à chaque repas !

Il est surtout important de le manger complet et aussi de ne pas l'associer à des pâtes ou du riz au cours du même repas.


Pain rustique oui mais lequel ?

Le pain complet est bien meilleur que le pain blanc car il est plus riche vitamines et minéraux et surtout en fibres, ce qui explique son pouvoir largement plus rassasiant.

Mais gare aux idées reçues, son index glycémique (IG) n'est pas inférieur à celui du pain blanc.

Pour info, la baguette française, fabriquée à partir de farine blanche très raffinée, possède l'un des pires IG (78 sur une échelle de 100) et le contenu le plus pauvre en vitamines et minéraux. Sans parler du pain de mie, aussi bien le blanc que le complet qui est un produit ultra transformé à base de poudre.

Le pain intégral est celui dont l'IG est le plus bas (40).

Le pain de seigle, à l'épeautre ou sarrasin sont également appréciables grâce aux vertus anti-oxydantes de la farine.

Et quant aux pains aux céréales, tout dépend de leur composition, le lin ou les noix par exemple constituant un bon apport en omégas 3.


Levain ou levure ?

Élaborés à partir de farine fermentée par un cocktail de levures et de bactéries, les pains au levain se conservent plus longtemps que ceux à base de levure de boulangerie.

Et ce n'est pas leur seul atout.

Ils ont moins de sel et génèrent aussi moins de pics de glycémie.

Autre avantage, ils favorisent l'assimilation des minéraux donc oui ou préfère sans hésitation le levain.


Pain grillé oui, mais maison !

D'accord pour passer une tranche de pain au grille-pain, même si il va être très légèrement plus calorique, une partie de son eau s'évaporant.

Le problème se pose avec les pains grillés industriels, biscottes et pains suédois.

Malgré leur image positive de légèreté, ils sont gras !

Dans la plupart des marques, des huiles végétales sont en effet ajoutées à la farine pour améliorer le goût et la texture du produit.

Le pire étant les biscottes contenant la plupart du temps, du sirop de glucose.

Donc rien à voir avec du pain...