15 causes qui bloquent la perte de poids

Mis à jour : mai 6


Il est fréquent de parvenir à perdre beaucoup de poids au début d'un régime sans grand effort, mais que la perte de poids ralentisse ou carrément s’arrête assez rapidement.

En tant que naturopathe et diététicienne, j'ai listé 15 raisons fréquentes qui expliquent ce phénomène.

Vous perdez du poids sans vous en apercevoir

Même si il est extrêmement fréquent que votre poids stagne quelque temps, cela ne veut pas dire que vous avez arrêté de perdre de la graisse. Le poids du corps a tendance à fluctuer de quelques kilos d’un coup car vos hormones ont un puissant effet sur la quantité d’eau dans votre corps.

Vous ne mangez pas assez de protéines

Manger 20 à 30 % de protéines peut augmenter la consommation d’énergie de 80 à 100 calories par jour. Cela réduit aussi fortement les fringales grâce l’effet des protéines sur les hormones qui régulent l’appétit. Manger des protéines permet d’éviter le ralentissement du métabolisme et aide également à éviter de reprendre du poids.

Vous vous limitez au comptage de calories

Beaucoup d’experts prétendent encore qu’une calorie, c’est une calorie, point. Rien n’est plus faux. Un paquet de biscuits de 100 calories n’a pas la même valeur nutritive qu’un smoothie . Bien que le smoothie puisse être plus calorique, il contient aussi beaucoup plus d’éléments nutritifs qui peuvent stimuler votre perte du poids.

Vous mangez trop d'aliments sains

Même si le choix d’aliments sains s’impose pour perdre du poids durablement, vous ne pouvez pas cependant en manger autant que vous voulez ! Vous mangez souvent des aliments faibles en glucides et riches en bonnes protéines tels que le quinoa ou les fruits secs, mais vous en mangez trop. Vous méfier également de ces aliments santé qui sont en fait plutôt caloriques ou peu nutritifs tels les galettes de riz.

Vous n’utilisez pas suffisamment vos muscles

Il est important de faire travailler vos muscles d’une façon ou d’une autre, sans quoi votre régime vous fera perdre votre précieuse masse musculaire, en même temps que vous perdrez vos excès de graisse. La musculation en particulier permet d’éviter le ralentissement du métabolisme et vous garantit un corps est vraiment sain.

Vous ne consommez pas suffisamment de calcium

Si vous essayez de perdre du poids, assurez-vous de consommer assez de calcium dans votre régime. Vous avez besoin d’au moins 1 000 milligrammes, soit l'équivalent d'une tasse de lait, 80 grammes de parmesan ou 4 amandes. Selon des études récentes, l’augmentation de l’apport peut favoriser la perte de poids.

Vous réduisez trop votre consommation de gras

Dire que le gras fait grossir, c’est complètement démodé aujourd'hui. Vous en avez besoin pour calmer votre faim pendant des heures car le gras stimule le sentiment de satiété. De plus, la majorité des aliments qui prétendent être faibles en gras sont généralement bourrés de sucre ou d’autres produits chimiques pour compenser la perte de saveur, ce qui peut en fait vous faire prendre plus de poids.

Vous buvez trop de sucre

Les boissons sucrées sont la pire chose pour grossir. Notre cerveau ne réagit pas aux calories contenues dans les boissons sucrées pour nous faire manger moins des autres aliments. Ce n’est pas seulement vrai pour les boissons sucrées comme les sodas, cela s’applique aux boissons énergétiques et vitaminées et également aux jus de fruits; un seul verre contient en effet autant de sucre que plusieurs fruits.

Vous dormez mal

Mal dormir prive d’énergie. Le corps et le cerveau compensent par l’apport de calories supplémentaires, surtout sous forme de sucre. Un bon sommeil est une des choses les plus importantes à rechercher pour votre santé physique et mentale, ainsi que pour votre ligne.

Un étude récente montre que les adultes et les enfants qui dorment mal ont respectivement 55 % et 89 % de risque supplémentaire de devenir obèses.

Vous absorbez une quantité de glucides qui n'est pas adéquate

Consommer des aliments qui contiennent une petite quantité de glucides peut aider à maintenir un poids corporel sain. Cependant une étude récente a permis de constater que les personnes qui absorbaient de 47 et 64% de leurs calories quotidiennes en glucides étaient moins susceptibles d’être en surpoids ou d’être obèses que celles qui consommaient un plus faible pourcentage de glucides. Les régimes qui sont trop faibles ou trop riches en glucides ne marcheront pas durablement.

Vous ne buvez pas assez d’eau

Boire de l’eau peut aider à perdre du poids.

Dans une étude sur douze semaines, les personnes qui ont bu un demi-litre d’eau une demi-heure avant chaque repas ont perdu 44 % de poids de plus que les autres. Il a aussi été montré que boire de l’eau augmente la quantité de calories de 24 à 30 % sur une période d’une heure et demie.

Vous buvez trop d’alcool

Si vous aimez l’alcool et voulez perdre du poids, il vaut mieux boire une eau de vie mélangée à une boisson non calorique. La bière, le vin et les boissons sucrées alcoolisées sont très riches en calories.

Les cocktails sont les pires de toutes.

Souvenez-vous aussi que l’alcool lui-même contient 7 calories par gramme, ce qui est énorme !

Vous avez un problème médical qui complique les choses

Certains problèmes médicaux peuvent influencer la prise de poids et rendre bien plus difficile de maigrir, comme l’hypothyroïdie ou l’apnée du sommeil. Certains médicaments également rendent plus difficile de mincir, ou peuvent même faire grossir (anti dépresseurs, anti épileptiques). Si vous pensez que c’est votre cas, abordez le problème avec votre médecin.

Vous vous êtes trop privé(e) trop longtemps

Si vous avez perdu du poids pendant plusieurs mois d’affilée et que vous avez atteint un palier , alors peut-être avez-vous simplement besoin d’une pause... Même si ces paliers mettent notre moral à dure épreuve, sachez que cela ne signifie pas que vos efforts sont inutiles. Il faut persévérer et apporter d'autres changements à vos habitudes.

Vous êtes trop obsédé(e) par votre poids

Votre poids vous obsède et vous le vérifiez dès que possible sur la balance. Si le résultat n’est pas satisfaisant, votre humeur en pâtit et à l’inverse, elle peut éclairer votre journée. La balance dicte votre humeur, son influence est immense et agit sur la perte de poids en bloquant votre métabolisme.


Seul un régime hypocalorique peut faire mincir: FAUX

Tout ce qu'il faut savoir sur le pain

#sucre #poids #régime #repas #graisse #sommeil