top of page

Les meilleurs coupe-faim naturels




En tant que diététicienne et naturopathe, une des questions que l'on me pose régulièrement concerne... les coupe-faim.


Première chose à savoir, les coupe-faim ne remplaceront en aucun cas de bonnes habitudes alimentaires. Nous pouvons les considérer comme une aide provisoire pour apprendre à mieux comprendre et gérer ses sensations alimentaires.


Arrêter de grignoter, retarder la faim, manger moins, quels sont les meilleurs coupe-faim.

Je vous réponds.

En phytotérapie, c'est à dire l'utilisation des plantes, le konjac est LA plante coupe-faim par excellence. Ingrédient de base de la cuisine asiatique, elle est réduite en fine poudre blanche, puis transformée en bloc ou en vermicelles.


Les graines de chia sont également efficaces en les trempant dans un verre d'eau et très intéressantes d'un point de vue nutritionnel.


Si on se tourne du côté mer, les meilleurs coupe-faim sont le fucus, algue brune très riche en oligo-éléments ainsi que l'agar agar, produit gélifiant issu des algues et alternative de choix à la gélatine d'origine animale.


Pour ceux qui ne veulent pas avaler de gélules, les meilleurs aliments coupe-faim sont la pomme et le blanc d'oeuf.

Tous ces aliments agissent de la même façon, ils gonflent dans notre estomac au contact de l'eau et altèrent ainsi le sentiment de satiété.

Un autre très bon coupe-faim fait partie du domaine de l'aromathérapie.

Autre mode d'action, les huiles essentielles* agissent directement sur le cerveau, ce qui fait toute la différence. Elles sont cependant plus difficiles d'utilisation et doivent être manipulées avec précaution. Je recommande les huiles essentielles de mandarine, cannelle et ylang ylang, à utiliser en inhalation ou une goutte en sublingual dans une bouchée de miel ou de pain.

Enfin le dernier, particulièrement facile d'utilisation, deux grands verre d'eau à température ambiante à boire assez rapidement.

Cela vaut le coup d'essayer, je vous le garantis.

* Ne pas utiliser en cas d'asthme, d'épilepsie, d'allergie, chez la femme enceinte ou allaitante et les enfants de moins de 6 ans.

Ne pas appliquer directement sur la peau.


bottom of page