Mes 5 tisanes detox.

Mis à jour : nov. 6


Repas copieux et/ou trop copieux, notre foie a besoin d'aide. Alors que boire pour aider notre corps à se remettre de ses excès ...?

L'eau citronnée

L’acide citrique du citron stimule la sécrétion de bile dans le foie car plus les aliments sont gras, plus on a besoin de bile pour les digérer. Les fibres du citron facilitent le transit intestinal.

Comment la préparer ? Mélangez le jus d’un citron dans de l’eau tiède ou à température ambiante sans ajouter de sucre.

L'artichaut

La cure d'artichaut est conseillée en cas de nausées ou d'aigreur d'estomac. Elle semble avoir des propriétés antioxydantes et hépatoprotectrices, l'idéal pour reposer notre organisme début janvier.

Comment la préparer ? Faîtes infuser 10 g de feuilles fraîches dans une tasse à thé d'eau bouillante pendant 15 minutes et filtrez.

Le pissenlit

Souvent consommé en salade, sa réputation de plante dépurative est certifiée. En plus de nettoyer les reins grâce à ses propriétés diurétiques, le pissenlit nous fait un foie tout neuf.

Comment la préparer ? Versez l'eau bouillante sur deux cuillères à soupe de feuilles et laissez infuser 10 minutes.

L'estragon

Au Moyen-Âge déjà, on utilisait l'herbe aromatique pour ses vertus médicinales. La plante aide en effet à reposer le système digestif et à assimiler les excès alimentaires. Elle permet également de calmer stress et angoisse.

Comment la préparer ? Quand l'eau chauffe, ajoutez l'équivalent d'une cuillère à café de feuilles sèches, laissez infuser 5 minutes et filtrez. À savoir : à forte dose, l'estragon est déconseillé aux femmes enceintes.

La coriandre

Elle est diurétique, elle lutte contre les nausées, les maux de ventre et les lourdeurs après les repas. Si la plante est présente dans tous nos plats, elle peut aussi se glisser dans nos tisanes pour soulager le ventre. Comment la préparer ? Faîtes chauffer un demi litre d'eau puis ajoutez une cuillère à soupe de graines de coriandre quand l'eau bout. Laissez infuser pendant dix minutes puis buvez la entre les repas. À savoir : la coriandre est déconseillée aux femmes enceintes.

Et si vous n'aimez ni le citron, ni l'artichaut, ni le pissenlit, ni l'estragon et ni la coriandre, buvez simplement de l'eau chaude, elle fait des miracles à elle toute seule !

#detox #santé #digestion

Recevez ma newsletter

 Lauren Azoulay

 (+972) 50 307 6126

(+33) 6 11 28 04 96

                                                                      laurenazoulay@me.com