Les pâtes font-elles grossir ?


Les pâtes sont bien souvent l’un des premiers aliments que l’on retire de son alimentation pendant un régime car elles feraient grossir: idée reçue ou pas ?

À la sauce tomate, au pesto, ou au beurre, on pourrait en manger tous les jours. Les italiens en consomment 23,5 kg par personne et par an .​

D'un point de vue nutritionnel, c'est un aliment complet et nourrissant, elles sont riches en fibres, ce qui permet de ne pas avoir faim entre les repas. Les pâtes, ce sont 70% de glucides complexes, autrement dit de sucres lents. Il s'agit du bon sucre, celui qui nourrit le corps et non pas celui des gâteaux qui fait enfler et stocker.

On peut donc retrouver et conserver son poids de forme et manger des pâtes !

En réalité, il n’y a pas d’aliments qui font grossir, à condition de ne pas tomber dans l’excès, tout comme il n’y a pas d’aliments qui font mincir.

Sans surprise, on préfère des pennes au pesto avec un filet d'huile d'olive plutôt que des tagliatelles à la crème, au beurre et au parmesan. Outre la quantité, c'est avant tout une question d'accompagnement et d'associations alimentaires. En tant que naturopathe et diététicienne, je recommande de ne pas les mélanger à certaines protéines comme la viande rouge, donc les spaghettis Bolognaise moyen.

Question santé, on privilégie une cuisson al dente, car elles ont un index glycémique plus faible que les pâtes bien cuites. Important en cas de diabète et maladies cardiovasculaires. Pour la variété, on a une préférence pour les pâtes complètes car elles sont plus nourrissantes et qu'elles assimilent moins vite le sucre que les pâtes classiques. On aime encore plus les semi-complètes qui ont une texture et un goût bien plus proche des pâtes blanches.

"Mon mot de la fin: aucun aliment est à proscrire, on mange un peu de tout avec modération quand on faim uniquement."


47 vues

 (+972) 50 307 6126

(+33) 1 77 5O 84 OO

                                                                      laurenazoulay@me.com