Comment changer ses habitudes

 

Psychologie bien-être

"La folie c'est de se comporter de la même façon et de s'attendre à des résultats différents." 

Albert Einstein. 

Beaucoup de gens font des résolutions en début d'année et beaucoup de gens se sentent frustrés en abandonnant leurs résolutions du nouvel an. 

L'erreur la plus courante et pourtant essentielle à la réussite: 

faire les mêmes résolutions que tout le monde.

Pourquoi les résolutions échouent

Nos habitudes dévoilent le plus profond de nous-même. Elles sont le reflet de notre personnalité, de nos origines, nos tempéraments et aussi de  notre milieu social. Nous pensons que nous devrions pouvoir mettre le réveil trois minutes avant le matin pour faire un petit exercice de yoga , les autres y arrivent, je devrais bien arriver.

Malheureusement, on oublie trop souvent que chaque personnalité est unique et que chacun réagit à sa façon aux choses; ce qui fonctionne pour quelqu'un d'autre ne fonctionne pas forcément pour nous. 

Une autre erreur est de vouloir changer ses habitudes trop rapidement. 

Nul ne peut changer des habitudes de plusieurs années en un mois, la "ré-éducation doit se faire pas à pas, pour ne pas arriver à une certaine rigidité susceptible de nous mener vers une lutte permanente de vous avec nous même.

Comment réussir à changer ses habitudes

Nos habitudes sont une action que nous effectuons régulièrement, le plus souvent sans même y penser, et surtout sans même que nous ayons besoin de nous motiver pour la réaliser : une habitude est une action accomplie par défaut,  nous ne faisons aucun effort conscient pour les réaliser.

La clé de la réussite commence par une étape essentielle: la prise de conscience de ce que l'on fait, en devenant observateur de soi même. Car changer ses habitudes avec succès, c'est avant tout savoir qui on est.

Il existe plusieurs étapes pour réussir à changer une habitude. 

Commencer par mettre l'objectif et tous les obstacles par écrit, puis faire un plan. Revoir ses motivations et être sûr qu'elles sont suffisamment fortes.

On est positif, on visualise le résultat et on planifie notre réussite:

on a tout pour y arriver.

Dossiers