Maigrir sans régime pour

perdre du poids durablement

Perte de poids

Tous les régimes restrictifs ont un effet limité sur le temps, vous allez retrouver les kilos perdus, et bien souvent en prendre plus. 

C'est le fameux effet yoyo.

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

Vous pourrez perdre du poids en faisant un régime, mais les interdits et les restrictions alimentaires vous mèneront à l'échec et aux perte de contrôle.

Quand on fait un régime, on vit dans un état de restriction cognitive. Cela signifie que l'on surveille son alimentation en permanence de manière plus ou moins obsessionnelle, en cherchant à éliminer les aliments caloriques sans même tenir compte de ses désirs et de ses sensations alimentaires (faim, appétit,  rassasiement, satiété). On se prive de ce dont on a vraiment envie, on mange alors que l'on n’a pas envie. Mais ce contrôle ne peut souvent pas être maintenu indéfiniment, vient le moment où on craque, où on mange tout ce qu’on s’est interdit et souvent en grande quantité.

Ces restrictions s'accompagnent d'une culpabilité très forte à chaque écart, car un écart alimentaire non assumé va être perçu comme un échec et va entraîner une grande anxiété, entraînant à nouveau une culpabilité de manger …

Reconnaître ses sensations alimentaires et distinguer  l’envie de manger de la faim réelle, c'est la première étape pour une perte de poids durable.

Maigrir sans régime, c'est possible

Maigrir sans régime, c'est avant tout faire évoluer notre comportement alimentaire, réapprendre à appréhender la faim et à ressentir la satiété. Il s'agit de se réapproprier nos sensations alimentaires, reconnaître la faim de l'appétit qui est lui est une simple envie de manger un aliment.

Puis c'est reconnaître et prendre en considération les besoins de son corps. Se demander si manger va mettre notre corps dans une situation de confort ou d'inconfort. C'est ce qui permet de manger naturellement les aliments que l'on aime, avec plaisir et sans frustrations.

C'est également devenir capable de ne pas se laisser dicter par ses émotions, si tel est le cas. La plupart du temps, c'est un réel travail d’introspection qui est pratiqué pour retrouver un rapport sain et serein à la nourriture.

Maigrir sans régime, c'est être conscient de ce qui se passe en nous afin de pouvoir choisir, décider et d'arrêter de manger, ainsi que gérer ses compulsions si il y en a.

     CHRONIQUES

 Lauren Azoulay

 (+972) 50 307 6126

(+33) 6 11 28 04 96

                                                                      laurenazoulay@me.com