top of page

 Les bienfaits

de la micronutrition

Alimentation santé

Biscuits de coeur

​

Ballonnements, colites, transit paresseux, reflux, candidoses, équilibre acido-basique (arthrose, tendinites, crampes,...)

Stress, nervosité, irratibilité, migraines, problèmes de sommeil, 

infections ORL chroniques, rétention d’eau, jambes lourdes, règles douloureuses, problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, urticaire, …),

intolérances alimentaires, etc. 

Tous vos troubles de santé sont liés à votre alimentation et peuvent disparaître grâce à la micro nutrition.

​

L'alimentation est notre première médecine

La vie au 21ème siècle nous conduit souvent d'une nourriture enrichie et prête à l'emploi, donc  de plus en plus transformée,

Graisses, sucres, colorants, conservateurs et pesticides sont de plus en plus présents dans notre assiette, le taux d'obésité augmente à l'échelle mondiale et les pathologies se multiplient. 

Il est prouvé aujourd'hui que tous les troubles de santé peuvent être largement évités par notre alimentation, tant les troubles chroniques (ulcère, sommeil, migraine) que des maladies (cancer, maladies d'Alzheimer et Parkinson, troubles cardio-vasculaires).

De nos jours, manger sain n'est pas un effet de mode, c'est devenu vital.

Définition de la micro-nutrition 

La micro-nutrition s’intéresse aux molécules des aliments, c’est-à-dire à leur teneur en vitamines (bétacarotène, vit B, vit C, etc), minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, potassium, iode, etc) antioxydants ou encore en acides gras essentiels (Oméga 3) mais aussi à la façon dont l’organisme les utilise.

 

          CHRONIQUES             

​

La plupart du temps, l'alimentation est définie en  termes macro nutriments, c'est à dire, de protéines, de glucides, de lipides ou encore de calories.

Or les micro nutriments jouent un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme et doivent être apportés en quantités définies variables selon les individus (hommes, femmes, enfants, seniors, femmes enceintes).

​

​

Les carences en micro nutriments 

Lorsque l'organisme est carencé, il fonctionne alors en mode "économie" en dépensant un minimum d’énergie et en stockant les moindres excès.

C’est souvent le cas après des régimes amaigrissants draconiens et répétitifs, après une grossesse ou un allaitement.

Ainsi, la micronutrition se focalise sur les différents points de carences, déséquilibres et déficits qui entraînent des problèmes de santé et ce, sans faire un calcul savant des calories.

Nous avons malheureusement tendance aujourd'hui à privilégier les aliments transformés, souvent riches en calories et pauvres en micronutriments. Plus un aliment est transformé, plus il perd ses micro nutriments. Les frites sont par exemple riches en calories et pauvres en vitamines et minéraux.

Ce n'est pas pour rien que l’on appelle des "calories vides"...

bottom of page