Alimentation santé

Conseils de saison

"La nature est bien faite et nous apporte tout ce dont nous avons besoin au bon moment".

 

Pourquoi faut-il manger de saison ?

Car les fruits et légumes ont avant tout plus de goût !

Hors saison, ils ne sont pas cueillis à maturité et perdent donc une bonne partie de leurs éléments nutritifs durant le transport. Les vitamines s'avèrent très sensibles à l’air et à la chaleur. Plus le temps passe après la cueillette, plus la qualité nutritive de l’aliment se dégrade. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter des produits de saison, frais et locaux.

Respecter la saisonnalité, c’est aussi penser à l’environnement. En dehors de leur saisonnalité dans le pays d'origine, les fruits et légumes sont importés de l’étranger ou cultivés sous serre. Leur transport génère de la pollution, tandis que les cultures sous abri s’avèrent coûteuses en énergie et gourmandes en pesticides. Libérés des taxes d’importation et de longs trajets, les produits de saison coûtent moins cher. Un geste écologique et économique.

Fruits et légumes selon le calendrier

AUTOMNE

L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures.  Mais l'automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison.

Fruits: Châtaigne, Coing, Figue, Framboise, Poire, Pomme, Prune, Raisin

Légumes: Artichaut, Betterave, Brocoli, Carotte, Céleri, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Courgette, Epinard, Fenouil, Haricot vert, Navet, Poireau, Potiron, Radis

HIVER 

L'hiver est la période du repos des plantes, de l'hibernation des animaux et des sports d'hiver. La distance entre le Soleil et la Terre la plus petite.

Fruits: Citron, Clémentine, Kiwi, Poire, Pomme

Légumes: Betterave, Céleri, Chou, Chou-fleur, Endive, Mâche, Poireau, Topinambour

PRINTEMPS

Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement progressif de la température, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Fruits: Cerise, Fraise, Framboise, Rhubarbe 

Légumes: Asperge, Betterave, Carotte, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Epinard, Fenouil, Haricot vert, Laitue, Oignon, Petit pois, Poivron, Pomme de terre, Radis, Tomate

ETE

L'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des vacances. C'est la saison la plus chaude. L'été est ainsi utilisé comme une métaphore d’une période faste.

Fruits: Abricot, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pêche, Prune

Légumes: Artichaut, Aubergine, Betterave, Brocoli, Carotte, Céleri, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Epinard, Fenouil, Haricot vert, Laitue, Navet, Oignon, Petit Pois, Poivron, Pomme de terre, Radis, Tomate

Dossiers